QUI SUIS-JE ?
Mon parcours, mes valeurs
Qui suis-je ?
Je m’appelle Andy (andyy_bodybuilding sur Instagram) et j’ai 23 ans. Je fais de la musculation depuis presque 7 ans. Quand j’ai commencé vers mes 16 ans, je faisais du rugby et nous faisions de la musculation les hivers pour notre préparation. Au final, j’ai tout de suite accroché à ce sport et depuis, je m’y consacre totalement.
Dès le départ, j’ai cherché à avoir une pratique optimisée, je me suis alors documenté sur l’anatomie, la nutrition et sur l’exécution des exercices de musculation. C’est ce qui m’a tout de suite plu dans cette discipline, au delà des biens faits physiques et psychologiques apportés par le sport.
Avec les années de pratique, j’ai pu acquérir un certain nombre de connaissances et un certain physique. Etant depuis tout jeune un compétiteur, je me suis lancé dans les compétitions de culturisme (Bodybuilding), où j’ai pu obtenir le titre de vice-champion de France en junior (-23ans) catégorie Bodybuilding.
Ce sport m’apporte des valeurs sportives et des valeurs de vie que je souhaite transmettre au plus grand nombre.
Mon parcours
De part ma passion pour la musculation, j’ai décidé de me diriger vers la Faculté des Sciences du sport après mon baccalauréat. Je voulais pouvoir allier ma passion pour le sport, la musculation et ma profession.
J’y ai obtenu mon DEUG STAPS (Bac+2), ce qui m’a permis de devenir Personal Trainer. Je peux encadrer tout public souhaitant avoir une activité physique et sportive de loisir ou de remise en forme.
Mon objectif est de pouvoir aider le plus de personnes possible en mettant à profit mes connaissances en musculation. Je souhaite également me former en nutrition pour acquérir plus de connaissances et pouvoir proposer un suivi diététique en plus du suivi en musculation.
Mes valeurs
« Vos actions sont le moteur de votre réussite. »
Pour moi, la musculation n’est pas seulement qu’un sport. C’est aussi une école de vie. Lorsqu’on souhaite pratiquer la musculation de façon assidue comme je peux le faire, on apprend beaucoup sur soi, sur notre façon de voir les choses et sur les relations que l’on peut avoir avec son corps, son entourage ou encore sa pratique.
Au cours de ma pratique, j’ai appris à me discipliner, être rigoureux et organisé dans ma pratique mais cela s’est transposé aussi dans mon quotidien. Une de mes plus grandes leçons est que l’on a rien sans rien. Dans ce sport comme dans la vie de tous les jours, il faut se donner pour avoir ce que l’on veut. Et c’est ce que je voudrais transmettre.
Cette discipline peut te développer physiquement et mentalement. Et je voudrais t’y aider, pour que tu sois fier de toi comme je suis fier de mon parcours.
Ma transformation
Depuis tout petit, je suis un sportif et compétiteur. Mais à mes 16 ans, j’ai décidé de me consacrer à la musculation.
Dès le début de ma pratique, je me suis fixé des objectifs (esthétiques, de performances) en corrélation avec mes valeurs. J’ai adapté mon mode de vie à la musculation. Que ça soit au niveau de l’alimentation, des entraînements et de la récupération, tout était et encore à l’heure actuelle, est optimisé à ma pratique et pour atteindre mes objectifs.
Au cours de ces années, j’ai pu connaître des hauts et des bas dans ma pratique, des moments de remise en question à l’approche des compétitions mais j’ai su garder le cap, croire en moi et atteindre les objectifs que je me suis toujours fixé.
Je suis passé de 64 kilos pour 168 cm quand j’ai débuté la musculation à 74 kilos pour 172 cm en 2019 avec la condition physique la plus aboutie que j’ai eu jusqu’à présent et actuellement environ 90 kilos pour 172 cm.
Je suis fier de ma transformation physique et mentale, et je souhaiterai t’aider, toi aussi, à te transformer pour que tu sois fier de toi.
Avant : janvier 2014, 64 kilos (pas de musculation, athlète et rugbyman)
Après : mai 2019, 74 kilos (3 ans et demi de musculation)